Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ID-Act - Intelligence Stratégique
26 septembre 2007

Moteurs, à vos marques, cherchez !

L'utilisation des moteurs de recherche convient à beaucoup d'utilisateurs du web. D'abord en raison de la simplicité d'utilisation qui les caractérise et puis parce que les résultats sont presque toujours au rendez-vous. Lorsqu'une information ou une donnée précise nous manque, notre réflexe est aujourd'hui de regarder fixement notre écran d'ordinateur, d'agiter quelque peu notre souris puis d'imposer une pression tout en finesse à l'aide du majeur, et enfin d'ajouter une expression ou un mot qui précise notre recherche, dans l'espace désigné.

ComparMoteursChaque moteur fonctionne et s'utilise de manière précise. En parlant le langage qui convient au moteur auquel nous adressons une requête, nous lui permettons d'être suffisament précis pour eviter les "bruits" qui accompagnent généralement un mot ou une expression. Si je cherche des informations sur les cartes de transports disponibles dans une région, il sera pertinent de proposer au minimum 3 mots au moteur que j'utilise : carte, transport, nom de la région. De plus je veux des résultats qui respectent le fait que chacun des 3 mots soient à proximité l'un de l'autre. Ainsi je trouverai ce dont j'ai besoin rapidement et en tous les cas sans avoir à explorer 21 sources avant de trouver la bonne.

L'idée de base à retenir pour une exploitation efficace d'un moteur de recherche ou d'une base de données est la consultation systématique la rubrique "aide".

Pour avancer avec les principes de recherche propres aux principaux moteurs de rechercher, vous trouverez ci-dessous un lien vers le comparatif des règles d'utilisation des moteurs réalisé par Julien SICOT, Centrale Lyon. Vous trouverez aussi un lien qui vous orientera vers une animation expliquant comment fonctionne google.

Comparatif des règles d'utilisation des moteurs Yahoo! Google Exalead et MSN : Comparatif_fonctions_moteurs

Publicité
Commentaires
Publicité