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ID-Act - Intelligence Stratégique
22 juillet 2008

Etes vous plutôt analytique ou plutôt synthétique ?

La dimension psychologique tend à devenir une problématique incontournable pour les entreprises qui considèrent l'activité ebusiness ou ecommerce comme stratégique.

Nous avons pris l'habitude de penser que le meilleur moyen d'optimiser l'ergonomie et le contenu d'un site web est de suivre à la trace les visiteurs, d'installer des cookies, de lancer des études, des sondages en ligne. Cet ensemble de moyens restent pour le moment efficace même si les notions évoluent. Bien que les points de vue des comportementalistes restent fondés, le cookie semble ne plus être la seule technique pour pister l'internaute. En effet, des sociétés comme isense ou nebuad mettent sur pied des processus différents pour faire du tracking et adapter la publicité en ligne sur des sites à contenu.

De plus, des chercheurs américains apportent quelques méthodes nouvelles qui sont destinés à analyser en temps réel les hits et le parcours d'un internaute sur un site web donné dans le but d'adapter simultanément son contenu au visiteur : le système développé par les chercheurs du MIT s'adapte à des visiteurs non connus en analysant leurs premiers clics et la façon dont ils se déplacent dans le site. Et un contenu qui s'adapte aux différents visiteurs permet d'augmenter les ventes de 20% en moyenne selon les tests réalisés sur le site web de BT (british telecom) par exemple.

John Hauser est professeur à la Sloan management school du MIT et il est l'auteur de l'étude "Website Morphing" sur ce nouveau procédé. Cette thèse présente un système qui serait efficace pour analyser le "style cognitif" de chaque visiteur affichant votre site et ensuite pour adapter l'enveloppe ou la forme de vos contenus à chacun d'entre eux : “Si le système détermine que vous êtes plutôt analytique et que vous aimez bien les graphiques, vous allez vous mettre à voir beaucoup de graphiques, s'il détermine que vous appréciez les avis de vos pairs, le système va les faire apparaître”.

Liens externes :

Technology review (article sur le web morphing)

isense

Nebuad

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