ID-Act - Intelligence Stratégique

Conseil en stratégie et intelligence stratégique, ID-Act propose également à ses clients PME d’utiliser l’Intelligence Economique pour mieux piloter les stratégies.

15 juillet 2008

Calais récidive en proposant sa version nouvelle

Calais continue sa jolie dynamique en nous proposant des évolutions et mises à jour de sa boite à outils de structuration des données du web. La version 2.1 met l'accent sur l'ouverture. En effet, elle intègre des fonctionnalités qui facilitent l'intégration de services en ligne externe à Calais et la gamme des entités telles que la nationalité, les émissions de radio ou le noms de l'indice boursier, s'est etoffée.

Ainsi peut on parler d'évolution majeure
Le but de Calais est encore et toujours de nous aider à comprendre rapidement le contenu que nous affichons en repérant ce qu'il y a d'important. Avec cette version il est désormais possible de connaître la pertinence d'une entité marquée par rapport à l'ensemble du document. Ceci permet de situer rapidement si le document que vous avez trouvé répond bien à votre besoin. Par exemple, je cherche une information sur Renault et je ne suis pas demandeur des documents qui citeraient cette marque au hasard d'une phrase comme je viens de le faire. Les documents qui traiteront du sujet qui m'intéresse seront donc mis en valeur par le moyen d'un score attribué à l'entité Renault en fonction de sa pertinence dans le contenu. La pertinence basse est notée 0 et la plus forte 1.

Explorer le web avec Gnosis n'était jusqu'alors possible qu'avec Firefox 3
Aujourd'hui Gnosis compterait près de 10 000 utilisateurs et la nouvelle version leur apportera quelques fonctionnalités supplémentaires. En même temps les utilisateurs d'Internet Explorer 6 et 7 peuvent désormais utiliser Gnosis en téléchargeant la version appropriée. Rappelons que Gnosis offre la possibilité de générer les métadonnées d'un document que vous affichez avec votre explorateur.

Calais
source:opencalais.com

D'autres fonctionnalités plus techniques ont vu le jour. Elles font toutes suite à des rencontres que l'équipe de Calais à organisées pour recueillir les avis d'utilisateurs. Il semble bien que ces feed-back ont porté leurs fruits puique le constat que l'on peut faire est que les outils sémantiques développés par cet acteur se mettent réellement au même niveau que les utilisateurs en réunissant : efficacité technique et simplicité d'utilisation.

lien externe :

Eco-système Calais

Posté par Ghalem Ouadjed à 10:35 - Web 2.0 et 3.0 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire