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ID-Act - Intelligence Stratégique
28 septembre 2007

Une fenêtre sur l'entreprise

Sur le plan de la stratégie, le dirigeant d'entreprise voit ses sujets de réflexion augmenter rapidement et de manière constante. Mondialisation, Mobilité, Développement durable et Internet, sont des champs de potentialités qui peuvent aider à la croissance de l'entreprise. Encore faut il, après en avoir saisi les enjeux développer le moyen qui permettra d'atteindre les objectifs que le dirigeant s'est fixé pour tout ou partie de ces champs du possible.

Notre thème de prédilection sur ce blog est le web. Dans cette sphère qu'est internet nous trouvons une quantité impressionante de nouvelles activités, d'extensions du pouvoir d'attraction des entreprises, de nouveaux et d'anciens métiers ou vocations qui retrouvent un second souffle. C'est évident, Internet n'est pas un monde si virtuel que cela et nous pourrions même dire que cette partie de notre monde est bien réelle.

UbisoftL'information que l'entreprise diffuse à grande vitesse atteindra les partenaires de l'entreprise en même temps que les clients. La captation d'information par l'entreprise ne suffit plus à faire d'elle la mieux informée. Tous les acteurs de votre environnement sont aujourd'hui en mesure de connaître très rapidement tous les évènements liés à votre acitivité et il peut arriver qu'une information soit révélée malgré votre volonté. Ainsi, internet ouvre un accès facile et immédiat à l'information et aux données et dans le même temps cela ouvre sur votre entreprise une fenêtre par laquelle de nombreux internautes peuvent vous observer et que l'on ne peut que difficilement refermer complétement.

Aussi est il indispensable pour le dirigeant d'évaluer le mieux possible le niveau d'information acceptable que son entreprise va partager avec les internautes de la planète. Pour cela, plusieurs solutions s'offent à lui. Nous avons sélectionné une initiative d'entreprise qui nous démontre le fait qu'être pro actif sur le web représente un atout majeur.
Ubisoft a organisé très récemment une campagne de recrutement en ligne. Il ne s'agissait pas uniquement d'attirer vers elle les cv de jeunes talents (captation d'information) : l'entreprise proposait aux candidats intéressés de passer des tests interactifs en ligne et au final un stage pour les meilleurs. Ubisoft en profite donc pour communiquer un certain nombre de valeurs de l'entreprise (diffusion d'informations) et pour forger une image précise en direction de son coeur de cible. C'est un bel exemple de créativité dans cet espace numérique universel, car cet évènement construit solidement l'image d'Ubisoft de telle façon que rien à l'avenir ne pourra remettre en question ce qui a été édifié par elle pendant cette campagne.

BenchGroup

Un autre exemple qui vient renforcer l'idée que le web est en réalité une extension dynamique du monde réel est cette étude réalisée par le benchmark group sur le processus achat des consommateurs de produits de luxe. Cette étude révèle que 54% des acheteurs de ces produits visitent le site internet d'une marque pour s'informer sur ses produits, services et autre avant l'achat. En l'occurence le site Louis Vuitton gagne haut la main avec une vitrine web qui diffuse simultanément la qualité des produits et la proximité avec le client. Tradition et modernité ont fait là un mariage heureux.

BlogPourquoiEnfin, la question du blog d'entreprise revient souvent dans les questions que nous recevons. Pour répondre en partie sur le sujet et notamment sur l'intérêt ou non de lancer puis d'enrichir un blog, nous évoquerons encore une fois le fait que si vous choisissez vous même sur quel aspect de l'entreprise vous ouvrirez la fenêtre, vous maîtriserez l'information que vous diffuserez et vous disposerez dans le même temps du canal "officiel" pour gérer les crises éventuelles. Le blog est un outil interactif. Cela signifie que vos clients et vos partenaires pourront vous tenir informé s'ils le souhaitent de leurs attentes ou leur actualité. Vous trouverez ci dessous une carte mentale réalisée par BrainsFeed. Celle ci fait l'inventaire des raisons pour lesquelles l'entreprise devrait lancer son propre blog. Je vous en souhaite bonne lecture et surtout gardez le contact!

Pour consulter le résumé de l'étude du Benchmark Group : Cliquez ici

Pour consulter l'article sur l'initiative d'Ubisoft : Cliquez ici

Pour étudier la carte mentale "Blog d'entreprise, pourquoi faire?" : Cliquez ici (lien vers fichier .pdf)

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