ID-Act - Intelligence Stratégique

Conseil en stratégie et intelligence stratégique, ID-Act propose également à ses clients PME d’utiliser l’Intelligence Economique pour mieux piloter les stratégies.

26 septembre 2007

Moteurs, à vos marques, cherchez !

L'utilisation des moteurs de recherche convient à beaucoup d'utilisateurs du web. D'abord en raison de la simplicité d'utilisation qui les caractérise et puis parce que les résultats sont presque toujours au rendez-vous. Lorsqu'une information ou une donnée précise nous manque, notre réflexe est aujourd'hui de regarder fixement notre écran d'ordinateur, d'agiter quelque peu notre souris puis d'imposer une pression tout en finesse à l'aide du majeur, et enfin d'ajouter une expression ou un mot qui précise notre recherche, dans l'espace... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 septembre 2007

WebTV et entreprises

Concilier l'entreprise moyenne ou petite avec le web ne coule pas de source. De façon générale mais non systématique, l'entrepreneur ne voit pas d'intérêt à court terme dans une éventuelle implication à un projet web. Trop mondial, trop localisé, pas assez sectorisé, tous les arguments sont bons pour botter en touche. Internet est pourtant un moyen de mise en relation extraordinaire et particulièrement efficace. De plus, c'est un moyen qui combine plusieurs technologies ajoutant le multimédia et l'interactivité au texte et à... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2007

Trouver les articles de presse qui vous intéressent

Lire les journaux est un exercice qui demande beaucoup de concentration. Quand plusieurs thèmes différents nous intéressent, il nous faut souvent lire en diagonal afin de situer rapidement le niveau de notre intérêt pour tel ou tel article. Aussi, la possibilité d'utiliser un outil simple et disponible pour s'informer est il un bon moyen d'aller à l'essentiel. Widepress est un moteur qui référence 500 journaux dans le monde. Il offre la possibilité de trouver les articles des journaux référencés qui correspondent à la requête que... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 13:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2007

Comment recruter des praticiens en Intelligence Economique

La gestion du personnel en entreprise est une activité exigente et les erreurs coûtent cher. Le responsable des ressources humaines, ou le dirigeant fait face à des choix qui se fondent pour majeure partie sur de l'intangible quelque soit l'activité concernée. De plus quand de nouveaux métiers se développent, le risque s'accroît, et nombreux sont ceux qui préfèrent temporiser les recrutements de collaborateurs. l'I.H.E.D.N. (Institut des hautes études de défense nationale) a élaboré un document fort bien réalisé afin d'apporter aux... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 septembre 2007

Innovation et Environnement

Une initiative intéressante est née et elle a le mérite de porter en elle tous les ingrédients d'une vraie innovation service. Andrew Paterson a organisé un moyen très ingénieux pour faire d'une pierre deux coups : contribuer au respect de l'environnement et aider les entreprises à améliorer leurs produits. La mécanique est simple : Laneo.org vous propose une inscription gratuite. Une fois inscrit, vous serez sollicité pour répondre à des questionnaires en ligne chaque fois qu'une des entreprises partenaires de Laneo en aura... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 septembre 2007

Tableaux et graphiques

L'information est au coeur de tout processus d'intelligence économique. Le corps de cette information prend forme au travers des mots et des chiffres qui forgent en nous des idées et nous aident à décider. Ainsi, la qualité des présentations de résultats des recherches d'information est importante. Non pas une qualité graphique mais une qualité didactique qui possède en elle une méthode heuristique capable de diriger une pensée. La synthèse est un des moyens qui  favorisent la communication et le transfert de savoir. Un autre... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juillet 2007

L'information au service des décideurs

Nous sommes tous persuadés que le dirigeant d'entreprise échange très régulièrement des informations stratégiques avec l'ensemble de ses directeurs ou proches collaborateurs. Dans la réalité il en va tout autrement. Exceptée l'analyse des résultats chiffrés de la veille comparés aux résultats du mois dernier à la même date, il faut bien admettre que la stratégie de l'entreprise n'est pas enrichie par une communication nourrie de faits avérés, de rumeurs à confirmer ou infirmer, d'idées à valider.Leonard M. Fuld, Fuld&Company, nous... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 14:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 juillet 2007

Les performances commerciales sous surveillance

La performance marketing et commerciale des entreprises en Europe n'est pas un sujet tabou. Cependant aucun rendez vous annuel ne nous informe sur les politiques de rémunération, l'impact des instruments commerciaux, ou la gestion des prospects des entreprises françaises par exemple. La société CPI (Commercial Performance Improvement) a décidé d'inaugurer ce vaste laboratoire d'étude à une échelle internationale : 70 000 directeurs et dirigeants seront interviewés. Spécialisée dans l'optimisation des organisations commerciales, ... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 juillet 2007

La CCI de Lyon fait de l'intelligence économique sa une

Le magazine de la CCI de Lyon "agir & entreprendre", consacre son numéro de juillet-août 2007 à un thème qui semble de moins en moins confus aux yeux des décideurs : l'intelligence économique. Le titre de ce dossier est tout à fait clair : IE : jouez avec un coup d’avance Ce dossier de 7 pages dresse un état de l'IE à destination des entreprises de toute taille : l' explication par une source légitime de l'historique et de l'intérêt d'organiser une démarche d'IE notamment pour les entreprises qui innovent ou... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juillet 2007

Mieux comprendre les statistiques de son site web (Paul Coulter)

Chaque éditeur de site internet souhaite développer son trafic, mais cela signifie souvent des très gros investissements en temps et en argent. Heureusement, la plupart des éditeurs peuvent améliorer leur retour sur investissement (ROI) simplement en étant plus attentifs aux fichiers log de leur site internet. De nombreux services d’hébergement de sites internet disposent de programmes spéciaux installés qui analysent les fichiers log de sites et diffusent l’information dans un format facile à lire. De cette information, les... [Lire la suite]
Posté par Ghalem Ouadjed à 16:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]