ID-Act - Intelligence Stratégique

Conseil en stratégie et intelligence stratégique, ID-Act propose également à ses clients PME d’utiliser l’Intelligence Economique pour mieux piloter les stratégies.

07 juillet 2008

Qui êtes-vous svp?

La structuration des informations visée par le web sémantique englobe les données personnelles qui se trouvent sur internet. Ces dernières constituent ce que l'on nomme communément l'identité numérique.

Les normes du web sémantique sont nombreuses. Elles regroupent  des balises qui correspondent précisément à un auteur ou une personne. Pour l'instant la norme Foaf (friend of a friend) tient le haut du pavé et de nombreuses sources naissent quotidiennement pour la valoriser. Celle ci me semble intéressante du fait qu'elle regroupe de manière ludique la face définition et la face utilisation pratique : foaf project dresse un tableau exhaustif de ce qu'il faut savoir à propos de cette norme.

Dans la même veine, je vous propose de tester un moteur de recherche sémantique qui concentre ses recherches sur l'identité numérique uniquement. A partir d'un nom, prénom ou des deux réunis, vous afficherez les résultats qui vous informeront sur la présence ou non dans les réseaux sociaux ainsi que dans les pages web publiques qui citent celui ou celle que vous cherchez dans la jungle des codes : whozat ?

liens externes :

foaf project

whozat ?

Posté par Ghalem Ouadjed à 11:10 - Web 2.0 et 3.0 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Mouai

    Il va encore falloir attendre un moment avant de voir FOAF sur tous les profils utilisateurs. Ce genre de moteurs de recherche reste pour moi encore limité. Surtout que les bases de données utilisateurs sont jalousement gardées. Mais pas pour longtemps

    Posté par Nicolas Cynober, 08 juillet 2008 à 16:51
  • Pas si sur Nicolas, myBlogLog le propose déjà à ses abonnées : http://www.mybloglog.com/buzz/members/jr498/ (profil au hasard).
    Pour ce qui est de Whozat, pour le moment il n'affiche que les informations de type publiques. Ce qui manque à mon sens avec cet outil c'est plutôt une vraie structuration de l'info. Cependant pour savoir si telle personne est présente dans un des réseaux sociaux où vous êtes présents je le trouve intéressant.

    Posté par Ghalem, 08 juillet 2008 à 17:05

Poster un commentaire