ID-Act - Intelligence Stratégique

Conseil en stratégie et intelligence stratégique, ID-Act propose également à ses clients PME d’utiliser l’Intelligence Economique pour mieux piloter les stratégies.

03 juillet 2008

Comment faire du business avec le web sémantique

Le web sémantique est un thème que nous avons choisi de développer depuis un moment sur ce blog. Nous avons pris conscience très tôt de l'importance grandissante que cette "mutation" du web aura en ce qui concerne l'information, d'un point de vue économique mais aussi communication, et en ce qui concerne la manière dont les entreprises vont exploiter les informations pour faire des affaires (électroniques ou non).

Il se trouve que le web sémantique n'est pas facile à appréhender et que la majorité des internautes ne sait pas précisement comment le web sémantique va impacter le ebusiness par exemple. Aussi me semble t il intéressant de lancer quelques pistes qui visent à répondre à la question : comment faire des affaires en utilisant les potentialités que le web sémantique nous propose ? :

Il faut bien comprendre que le web sémantique vise à faciliter la mise en relation des données sur le web et ce par le moyen de normes et de technologies issues des recherches en intelligence artificielle par exemple.

Mise en relation : C'est tout de même la base des affaires que d'être même potentiellement, en relation avec des interlocuteurs valables pour nos projets, des décideurs, des distributeurs possibles dans une zone géographique précise... Et sur ce point justement le web sémantique peut contribuer à détecter les contacts les plus pertinents s'agissant d'une dynamique précise ou d'une opération poncutelle.

ZoomInfo

L'annuaire professionnelle ZoomInfo a parfaitement compris qu'il pouvait apporter à ses utilisateurs et abonnés, un service total en intégrant l'intelligence artificielle et les normes du web sémantique à son moteru de recherche. En effet, cette plateforme distille de manière organisée des informations professionnelles sur environ 37 millions d'individus dans le monde. La différence c'est qu'elle vous permet de lister des contacts potentiels à partir d'une requête que vous écrivez dans le champ prévu en utilisant le "langage naturel" du type : "nouvelle boisson énergétique". Ainsi, dans le cas du lancement d'une nouvelle boisson vous obtiendrez des contacts pertinents qui vous aideront peut être à développer votre nouveau produit.

semanticator

Personnalisation des contenus : Vous déployez des moyens pour faire en sorte que votre site web attire puis intéresse et transforme ses visiteurs en clients satisfaits. Il se trouve que plusieurs entreprises se sont lancées dans le marketing et la publicité en ligne à partir d'un des principes propre au web sémantique : délivrer une information structurée qui correspond exactement à l'attente de celui qui la demande ou la reçoit. Semanticator propose aujourd'hui au site ecommerce d'afficher une page d'arrivée qui soit en parfaite adéquation avec les besoins du moment de leur visiteur. Imaginez un internaute à la recherche d'une voiture qui visite le site de Toyota ou Renault. Il affiche quelques modèles précis de chacune des marques puis se rend sur le site d'un concessionaire multi marques qui utilise Sémanticator. Le concessionaire accueillera ce visiteur avec une page affichant les modèles exacts qu'il a vu sur les précédents sites et en plus il proposera d'autres marques d'une gamme équivalente à celle qui l'intéresse.

enth

Recoupements d'informations : Les bases de données publiques fournissent des informations sur des domaines aussi vastes que la Santé ou l'Economie. L'inconvénient c'est que toutes les bases de données publiques ne sont pas reliées entre elles et lorsque l'on souhaite obtenir une information complète sur un secteur d'activité, il nous faut souvent réaliser une consultation base par base. Cependant une technologie comme celle utilsée par Enth, permet d'interroger plusieurs BDD simultanément afin d'obtenir un recoupement puis de construire une information qui répond le plus précisément possible à notre besoin. Ce type de moteur de recherche ne demande qu'à fleurir au moment où le web sémantique propose des normes qui vont permettre de structurer un ensemble d'informations éparses.

liens externes :

ZoomInfo

Enth

Sémanticator

Posté par Ghalem Ouadjed à 11:19 - Web 2.0 et 3.0 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire