ID-Act - Intelligence Stratégique

Conseil en stratégie et intelligence stratégique, ID-Act propose également à ses clients PME d’utiliser l’Intelligence Economique pour mieux piloter les stratégies.

09 juin 2008

Comment et pourquoi créer sa propre ontologie ?

l'Université de Stanford, Californie, a publié un guide qui apporte les réponses précises aux quelques questions que l'on se pose naturellement dès que nous entendons le terme ontologie.

Les scientifiques sont les plus habitués à ce genre d'expression mais pour la majorité d'entre nous ce terme n'est pas suffisament marqué. Pour autant une ontologie peut tout à fait être utile à des métiers, des entreprises, ou secteurs d'activité qui souhaiteraient proposer à des clients, des partenaires ou d'autres catégories, une information détaillée sur le plan de la technique ou d'un savoir faire par exemple.

Pour résumé, une ontologie est un vocabulaire qu'une communauté décide de partager dans le but de mettre en commun un savoir ou des informations sur des sujets bien identifiés.

KSL
source : www.ksl.stanford.edu

Par exemple le monde vinicole pourrait parfaitement décider de construire une ontologie propre au vin afin de permettre à chacun d'entre nous de choisir aisément quel vin convient à tel ou tel met. Pour ce faire, Il serait nécessaire de lister toutes les instances de la classe vin, lesquelles instances sont rouge, blanc, rosé, qui ont elles mêmes des instances qui sont beaujolais, bordeaux rouge,etc...

Par bonheur Me Anila Angjeli, de la BnF, a réalisé la traduction française de ce guide sur l'ontologie qui est vraiment accessible et didactique. Si je dis cela c'est que j'ai tout compris...Enfin je crois...

Je vous invite à télécharger ce document pdf en vous connectant à l'adresse ci dessous :

Knowledge Systems Laboratory of  the Stanford University

Posté par Ghalem Ouadjed à 17:41 - Web 2.0 et 3.0 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire