Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ID-Act - Intelligence Stratégique
17 avril 2008

Construisez votre site Web en utilisant les technologies du Web sémantique

Le Web mondial est la plus grande source unique d'informations produite par les humains.
En dépit de sa dépendance à légard des ordinateurs pour fonctionner, la majeure partie de l'information n'est compréhensible que par le cerveau humain et non pas par les machines. Les ordinateurs employent le HTML en tant que syntaxe des documents qu'ils affichent dans votre navigateur et ne peuvent pas comprendre leur contenu.

L'expression Web sémantique est attribuée Tim Berners-Lee et concerne le futur du web. Bien que l'objectif ne soit pas complétement réalisé, plusieurs modules permettent aujourd'hui de tirer profit de quelques unes des technologies propores au web sémantique pour votre site Web, notamment le RDF, HIBOU et SPARQL. Le but du Web sémantique est de proposer l'immense ressource en information qu'est le Web, en données que les ordinateurs peuvent automatiquement interpréter.

Les documents sont en fait à l'origine du Web. L'acte simple de cliquer sur un lien dans votre navigateur déclenche une requête qui va demander à un serveur Web de vous envoyer un document qu'il affiche alors sous vos yeux. Ce document peut être votre calendrier pour les sept jours à venir, ou ce pourrait être l'E-mail de l'un de vos amis. Votre navigateur ne se préoccupe pas du contenu, il se contente de suivre une routine pour vous proposer la page appelée.

C'est donc vous qui allez comprendre l'information contenue dans cette page.
Les données structurées ajoutent de la valeur aux données car en se proposant de manière structurée, elles peuvent être utiles dans plusieurs cas. Nous constatons que la demande des données structurées augmente par la prolifération d'APIs lesquelles ont émergé autour de la tendance Web 2.0.

Une API est un ensemble de données structurées et les données structurées provenant d'une variété de sources sont ce qui va donner lieu à un mashup. Derrière l'idée de mashup se trouve cet ensemble de données tirées de sources diverses sur le Web qui une fois combinées et montrées de façon unifiée fabrique une "combinaison" d'éléments dont la valeur ajoutée se situe au delà de sa seule source d'information.

En tant que telle, l'API répond au même objectif que se fixe le Web sémantique : Imbriquer les données dispersées (du Web) dans différentes structures à partir de leurs différents points d'émission ou source, de manière à apporter une valeur supplémentaire.

Plutôt que de construire puis maintenir votre propre API, vous pouvez faire en sorte de construire votre site Web afin qu'il profite pleinement de l'infrastructure en place qu'est le Web sémantique. Votre site Web devient votre API et vous vous débarrassez ainsi du développement et de la maintenance.

Suite à venir : "Quelles technologies et comment les utiliser"

Publicité
Commentaires
Publicité