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ID-Act - Intelligence Stratégique
25 mars 2008

Génération X, Y, V...

Le web 2.0, les réseaux sociaux, les mondes virtuels, nous amènent peu à peu à utiliser des termes nouveaux qui renferment des concepts parfois opaques.

vous avez peut être eu l'occasion de vous poser des questions sur ce que renferment précisement des expressions comme la génération X qui se voyait comparée à la génération Y elle même semblant à priori précéder la génération V.

Je vous propose de nous arréter afin de faire un point précis à ce sujet.

Tout commence par le baby boom :

Le baby boom tout le monde connaît, c'est ainsi que nous qualifions la période qui s'étend de 1945 à 1966 laquelle année marque la baisse du nombre très importants des naissances jusqu'alors.
Vient alors la génération X laquelle se démarque par le fait qu'elle concentre une période de baisse inintérrompue des naissances aux EU et dans le monde. Baisse qui dure 11 années, de 1966 à 1977.

La génération Y désigne une période de relance de la natalité qui dure jusqu'en 2000. Et comme les baby boomers, cette génération qui compte 70 Millions de personnes aux EU impacte fortement la société.

générations X, Y, et V

Qu'est ce qui caractérise ces différentes générations ? :

Les baby boomers ont connu des situations et des évènements comme la guerre froide, les mouvements féministes, le rock, les droits civiques et les droits des minorités, l'assassinat de Kennedy et les premiers pas sur la lune. Comparativement, la génération Y a vécu l'apparition d'internet, le 9-11, la guerre d'Iraq, le téléphone mobile, le câble, les jeux de rôle et la télé réalité.

Il se trouve que la génération Y qui a entre 8 ans et 31 ans est extrémement indépendante, n'a aucune confiance aux gouvernements, a une vision courte des perspectives de carrière, est généralement optimiste, est à l'aise avec la globalisation et se connecte avec d'autres individus par différents moyens, enfin cette génération est prête à faire des sacrifices économiques pour une meilleure qualité de vie.

Ainsi, communiquer en direction de ce public suppose l'utilisation de canaux différents.

Les média sociaux (flickr, youtube, digg, facebook, second life,...), l'innovation, la participation, sont aujourd'hui des moyens incontournables pour développer sa visibilité, sa crédibilité, augmenter sa capacité d'exposition et son audience auprès d'une génération qui veut de l'information instantanée, s'ennuye rapidement, est occupée par plusieurs choses à la fois, pense globalement, est attiré par les mouvements sociaux de grande ampleur et est très mobile.

Enfin, la génération V est celle des adolescents d'aujourd'hui. Ces derniers évoluent dans un monde où les  produits virtuels sont de l'ordre du quotidien. Cette génération utilisent les avatars pour communiquer ou échanger dans un univers où le jeu a toute sa place. Des mondes virtuels comme 2.5D ou There accueillent près de 10 millions d'utilisateurs agés entre 3 et 17 ans. Même si l'audience n'est pas très importante, le temps passé dans ces mondes tourne autour de 80 heures par mois révélant ainsi que l'implication y est plus forte.

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