Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ID-Act - Intelligence Stratégique
20 juillet 2007

L'information au service des décideurs

Nous sommes tous persuadés que le dirigeant d'entreprise échange très régulièrement des informations stratégiques avec l'ensemble de ses directeurs ou proches collaborateurs.
Dans la réalité il en va tout autrement. Exceptée l'analyse des résultats chiffrés de la veille comparés aux résultats du mois dernier à la même date, il faut bien admettre que la stratégie de l'entreprise n'est pas enrichie par une communication nourrie de faits avérés, de rumeurs à confirmer ou infirmer, d'idées à valider.
FuldLeonard M. Fuld, Fuld&Company, nous explique en quoi consiste l'intelligence économique au quotidien.
Loin de toute théorie et sans nous abreuver de noms d'outils ni de mise en garde, il nous rappelle que l'inteligence économique base ses fondements sur la circulation de l'information.
Une information va prendre tout son sens au moment où elle rencontrera celui ou celle qui saura la mettre en perspective. Cela en fonction des savoirs et de l'expérience de qui interprétera cette information. De même, l'échange ou la communication notamment verbal ouvre la voie à la mise en relief de l'information en fonction de l'apport d'une ou plusieurs autres informations. Au final, un ensemble d'informations qui sembleraient disparates et émanant de sources différentes, fera émerger un modèle potentiellement porteur de nouvelles idées ou de nouvelles décisions stratégiques.
De nos jours, il semblerait que seuls les créatifs ont droit aux échanges animés. Il faut pourtant rappeler que l'Intelligence économique requiert beaucoup de qualités dont l'audace, et la créativité.

Pour télécharger cet article (en anglais) : Intellectual_Capital_Directorship_10_06

Publicité
Commentaires
Publicité